PLAN D'ACTION DE L'OSED EN 2013 " DOMAINE DU SPORT "

Ne dit-on pas que le sport est un facteur de rapprochement ? Et bien l'OSED a très bien compris cela. C'est pourquoi, dans le cadre de ses activités de :

L'OSED accorde une place au sport. En effet, au-delà des valeurs sportives liées à la pratique du SPORT, l'OSED privilégie particulièrement un sport en faveur de ses enfants. C'est le Badminton. Le badminton est également un facteur d'éducation civique, de socialisation et d'ouverture citoyenne. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir contribuer en tant que Club au développement du sport en général, et particulièrement avec le Badminton qui est capable de changer la vie de milliers de jeunes en situation de vulnérabilité.

Pour contribuer à atteindre ses objectifs, l'OSED a choisi le Badminton comme sport. C'est un sport populaire, facile à implanter dans tous les milieux. Le Badminton est un sport de la famille des jeux à raquette.Le nom Badminton est donné à ce sport en référence au nom du château où il est né en 1873, dans le château de Badminton, appartenant au Duc de beaufort. Un jour de cette année, des officiers anglais revenus des Indes et réunis dans ledit château, viennent à évoquer un jeu indien, le [Poona] qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. N'ayant pas de balle sous la main, ils utilisent un bouchon de champagne dans lequel ils fixent quelques plumes. Mais ses origines sont plus lointaines puisqu' il était pratiqué par les chinois et les japonais il y a plus de 2000 ans.

C'est un sport olympique depuis 1992. Lors des compétitions, sa pratique en salle est conseillée. Sinon on peut le pratiquer partout, à condition de maitriser l'influence du vent. L'actualité sportive avec les jeux olympiques a donné l'occasion de voir le Badminton à la télé. Le Badminton a été longtemps considéré comme un jeu de plage ou un sport de fillette, à l'inverse de plusieurs pays d'Asie où il est le sport national. C'est le seul sport à l'épreuve du BAC français et fait l'objet d'enseignement dans toutes les écoles françaises de la maternelle à l'université. Le Badminton est un sport très physique. Apres la boxe, il se positionne comme le deuxième sport éprouvant et le plus rapide au monde. Une heure de match équivaut à plus de 5 km parcourus. Le Badminton est un sport qui se pratique à tout âge de 05 à 70 ans. Avec pour équipement, une raquette qui pèse entre 80 et 120 grammes, un volant fait de plumes [la jupe] et de liège [le bouchon] ou de matière synthétique pesant 5 grammes. Sa forme conique détermine un freinage important en fin de trajet, ce qui imprime au volant une trajectoire spécifique, c'est à dire effet de parachute. Le but du jeu consiste à faire tomber le volant au sol dans le terrain adverse, tout en évitant que l'adversaire en fasse autant. Pour atteindre cet objectif, il faut utiliser une grande variété de coups et de feinte afin d'obliger l'adversaire à se déplacer, de le déséquilibrer, et ainsi l'empêcher de retourner le volant. Le Badminton est véritablement un sport mixte où femme et garçon pratiquent. C'est l'un des rares sports ou vous avez le double mixte [femme et garçon] jouent ensemble. Les matchs se jouent en trois sets avec deux sets gagnants. Pour gagner un set, il faut remporter la manche avec 21 points. En côte d'ivoire, la FIBAD qui a la gestion de ce sport a fait une classification des pratiquants.

Nous avons la catégorie des Minibad [6 à 8ans], des Poussin [9à 10ans], des Benjamin [11à 12 ans], des Minime [13 à 15 ans], des Cadet [16 à 17ans], des Junior [18 à 19], des Senior [20 à 39 ans] et enfin des Vétéran [40 et plus]. En effet, avec les qualités intrinsèques du badminton, à savoir (courage, persévérance, discipline, respect de l'adversaire, acceptation de la défaite), l'OSED a la certitude que ce sport est particulièrement approprié pour encourager la stabilité au sein de nos populations qui souffrent des séquelles des conflits armés et d'extrême pauvreté. Peu onéreuse en termes d'équipements et d'infrastructures, la discipline s'adapte facilement à tous types d'environnement culturel, économique et social, y compris les plus défavorisés. Les vertus pédagogiques et éducatives du Badminton au profit des enfants vulnérables sont des " armes secrètes " que compte exploiter l'OSED dans le cadre de sa mission.